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Renault Il y a 6 produits.

Renault
Afin de proposer un modèle concurrent à la VW Karmann Ghia, Renault se décide à produire un petit coupé à tendance sportive sur la base d'une Dauphine. Partant du principe qu’il vaut mieux utiliser les mêmes sources pour aller vers le succès, la régie se tourne vers la maison Ghia. Rapidement, à la grande surprise de la maison Renault, est présenté au salon de Genève 1958 une Dauphine GT sur le stand Ghia Aigle (concurrent de Ghia). Ce modèle est dessiné par Frua, contesté par Ghia (nul ne sait exactement qui a donné naissance au design). Aucun doute que c’est bien le même homme qui a donné naissance aux lignes de la Volvo P1800.
Rebaptisée Floride, la Dauphine GT sera présentée au Salon de Paris 1958 et la production débute au printemps 1959. Cette même année sera proposé un système de suspension unique dessiné par J.A. Gregoire faisant appel à des ressorts hélicoïdaux et tampons caoutchouc à l’avant, et des coussins pneumatiques à l’arrière. Ce système se fait appeler Aérostable.
Dès sa sortie la Floride rencontre un franc succès, la production grimpe rapidement, notamment à cause de l’accueil positif rencontré aux Etats Unis, où elle est vendue sous le nom de Caravelle. A l’automne 1963 apparait la Caravelle 1100 avec un moteur plus puissant tant attendu et une boite 4 avec première vitesse enfin synchronisée. C’est aussi à cette occasion que le nom Floride retenu jusque là pour les cabriolets disparait définitivement. Mais malgré quelques mises au points régulières ses jours sont désormais comptés, et c’est en 1966 que la ligne Floride/Caravelle est retiré du catalogue.
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