Cart  

No products

Shipping 0,00 €
Total 0,00 €

Cart Check out

Newsletter

Simca Il y a 3 produits.

Simca
Enrico Theodore Pigozzi “Henri“ born 1898 is for most of us known as the man behind SIMCA. However before creating the brand that has made him famous he had to work hard. He didn't enjoy easy childhood as his father died when Enrico was 14. Having to provide for his mother and sister he was immediately enrolled in the small family transport business.
After WW one selling military surplus was his first own business, quickly followed by importing coal and scrap métal from France for the Italian furnaces. One of his important clients being FIAT, he met Gianny Agnelli who thought that the resourceful and inventive Pozzi would be the right man to distribute FIAT in France. Pozzi raised the challenge and settled in Suresnes and took care of FIAT until 1934.

In 1934 he founded SIMCA (Societé Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile) and took care of it up till 1963. Like many of his peers, he couldn’t handle the fact a third party had taken over the management (Chrysler in 1963) and died from a stroke in november 1964.
After WW2 Simca is a brand that pleases a lot, the Aronde brings in money, there is room for projects and it is decided early '60 to decline the small succesfull sedan 1000 into a sports coupe. Facel Metallon and Bertone are approached for proposals and it is Bertone who wins the stake. The body proposed is attractive, a bit feminine, Italian up to the toes but lacking the knack, and alas the small engine of the 1000 cannot provoque a miracle. The 1000 Bertone coupé can not compete with the little sports wonders like Alpine A110, Lancia Fulvia, Panhard CT 24 and it is a demi succes with ten-thousand cars sold between '63 and 67.

However the takeover of Chrysler also has it good sides as it is Chrysler who decides to change the 1000 into a real sports coupe. Equipped with a new engine, dual carburettors, a high compression ratio and a restyling of the body, the car is transformed. No more cute cut for ladies. The interior is also revamped and is equipped with the necessary assets of any self-respecting sportscar It is a succès. Rack and pinion steering and brake servo are introduced a bit later, but the times are changing fast in these years and in the early seventies we think of something else and the 1200S bows out in '71.

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Panier Commander

Newsletter

Simca Il y a 3 produits.

Simca
Enrico Theodore Pigozzi “Henri“ né en 1898 est pour la plupart d’entre nous connu comme l’homme derrière SIMCA. Cependant, avant de créer la marque qui l'a rendu célèbre, il a dû travailler dur. Son enfance ne fut pas facile, son père étant décédé alors qu'Enrico n'as que 14 ans, le petit fut immédiatement engagé dans la petite entreprise de transport familiale. Il fallait nourrir les siens…
Après la Première Guerre mondiale, il vend du surplus militaire et ce sera sa première entreprise à lui seul. Il importa rapidement aussi du charbon et de la ferraille pour les hauts fourneaux Italiens en provenance de France. Un de ses clients les plus importants étant Fiat, il fut la rencontre de Gianni Agnelli qui pensait que Pozzi, homme plein de ressources et inventif, serait l’agent idéal pour distribuer Fiat en France. Pozzi releva le défi et s’installa à Suresnes et s’occupa de Fiat jusqu’en 1934.

En 1934, il fonda la SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile) dont il fut dirigant jusqu'en 1963. Comme beaucoup de ses pairs, il ne put digérer le fait qu'un tiers avait repris le pouvoir (Chrysler en 1963) et succombe a un infarctus en novembre 1964.
Toutefois Simca est une marque qui plaît beaucoup, l’Aronde apporte de l’argent, les caisses sont pleines et on décide début ‘60 de décliner la petite berline 1000 en coupé. Facel Metallon et Bertone sont approchés pour faire des maquettes et c’est Bertone qui l’emporte. La carrosserie est séduisante, un tantinet féminin, Italien jusqu’au bout des ongles mais un peu sage, et hélas le petit moteur de la 1000 n’est pas un foudre de guerre. Elle ne peut pas rivaliser avec les petites sportives du moment comme l’Alpine A110, Lancia Fulvia, Panhard CT et c’est un demi échec avec dix mille voitures vendues entre ’63 et 67.

La prise de contrôle de Chrysler à cependant du bon car c’est Chrysler qui décide de faire évoluer la 1000 en coupé sportif. Avec un nouveau moteur, double carbu, un gros taux de compression et un restylage de la carrosserie plus viril, la voiture est transformée. Fini le coupé mignon pour demoiselles. L’habitacle aussi est relooké et se pare des atouts nécessaires de toute sportive qui se respecte. Plus tard viendra encore la direction à crémaillère et un servofrein, mais le temps change vite dans ces années et au début des années ’70 on pense à autre chose, et la 1200S tire sa révérence en ’71.