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A propos d'inox et notre mode de production.

 

Nos pare-chocs sont tous fabriqués en Inox 304 avec une finition poli-miroir d'un brillant équivalent au chrome. 


En fait, un Inox de qualité contient environ 19/20 % de chrome. (avec entre autres matériaux le nickel, le molybdenum, le titanium, et du carbone)

Le chrome présent dans la structure moléculaire de l'Inox provoque une réaction avec l'oxygène présent dans l'air afin de former un film invisible de chrome et d'oxyde de chrome qu'on appelle le film passif. Les tailles respectives de molécules de chrome et oxyde de chrome étant très similaires, elles forment une couche très lisse et stable de quelques atomes d'épaisseur, polie elle donne le rendu miroir. 

Si jamais cette surface est dérangée, une rayure par exemple, et si le film passif est abimé, le processus d'oxydation protecteur aura lieu, un nouveau film se formera à l'espace exposé (le creux de la rayure) et le métal est à nouveau protégé de la corrosion.

Une sorte d'auto-réparation, qui peut être répété à l'infini, ne perdant jamais son brillant (même avec rayure). On peut ensuite re-polir pour retrouver une surface 100% lisse.


Par contre, dans le cas d'acier doux chromé, dès la première rayure, l'oxydation s'installe sous le chrome dans l’acier et suit son chemin avec le résultat que vous connaissez tous. (Les atomes des oxydes ferreux sont beaucoup plus grands que les atomes du fer, ils ne forment jamais cette couche protectrice et ont même tendance à se détacher, mettant la surface ferreuse à nu à répétition et repoussent la couche de chrome formant les fameuses petites cratères. On dit alors que le chrome pique.) 

 

Lors de la fabrication de nos pare-chocs, tous ces éléments et butoirs sont mis en place et ajustés avant polissage, de sorte que l’adaptation soit parfaite et qu’aucun jeu ne soit présent. Les pare-chocs et butoirs recevront par la suite des numéros uniques afin qu’aucun élément ne puisse être confondu avec un autre ou monté de travers. Ce n’est que à partir de ce moment là que les pare-chocs sont polis. 

Dès l'arrivé à Villefranche chaque pare-chocs est controlé avant expédition et reçoit les dernières finitions. Finition à la main des bords des pare-chocs et peinture et polissage de finition.

Cette quête de qualité est aussi la raison pour laquelle nous vendons seulement des ensembles complets. 




 jaguar XK140 butoir


 

Il est possible de chromer sur Inox, en prenant certaines précautions. (Il faudra cuivrer d'abord, zinguer ensuite, compte tenu de la structure moléculaire très lisse de l'Inox c'est un vrai travail de spécialiste).

Nous pouvons nous occuper pour nos clients, dans un souci d'authenticité, de faire chromer leur pare-chocs Inox afin de répondre à un cahier de charges de restauration très élévé avec des pièces strictement comme d'origine.